Ici s’expriment les gens qui ont souhaité parler de leur expérience avec moi.

Je les remercie encore chaleureusement pour le temps qu’ils ont pris pour écrire un petit texte et leurs gentils mots.

Pour voir tous les témoignages, veuillez faire défiler à l’aide des flèches à droite ou à gauche.


Je reviens de loin avec mes deux chevaux… A l’acquisition de ma première jument il y a 6 ans, qui avait déjà 12 ans et un passé que je connaissais peu, les premiers mois furent difficiles car je n’avais plus pratiqué d’équitation depuis longtemps.

Je me suis sentie assez seule face à cette envie de bien faire et il me manquait les bonnes clés pour obtenir une confiance réciproque avec ma jument. J’ai eu la chance de connaître Maude et d’assister à un de ses cours. J’ai tout de suite compris que c’est dans cette idée-là que je voulais progresser.

J’ai commencé mes premiers cours avec Eva (ma première jument) qui m’ont donné pleine confiance. Très rapidement, avec un certain culot, j’ai acheté Libellule pouliche Fm âgée de 7 mois sur un coup de foudre. J’étais tiraillée entre une certaine peur de l’inconnu et en même temps, une envie forte d’en faire un cheval bien dans sa tête et de lui laisser le temps d’apprendre. Quand j’en ai parlé avec Maude, alors qu’elle n’avait que quelques mois, elle a tout de suite accepté de m’aider. Nous avons donc commencé nos cours à 9 mois et aujourd’hui, elle a 3 ½ ans. Je ne pensais pas en arriver là et avoir un tel plaisir. Maude l’a débourré ce printemps et elle a passé les TET avec elle. On continue nos cours pour peaufiner tout cela mais au rythme de Libellule et elle nous le rend bien.

Je veux témoigner pour dire que sans Maude rien ne serait pareil. Elle ne m’a jamais jugé, au contraire, elle m’a apporté beaucoup de conseils et nous a toujours accordé le temps nécessaire pour nous aider. Maude a une facilité incroyable de transmettre son savoir et sa sérénité me permet de ne pas stresser et de me sentir confiante. Grâce à Maude, je suis restée sur les valeurs que je voulais transmettre à mes chevaux. C’est-à-dire qu’ils soient bien dans leur tête et qu’ils aient envie d’apprendre…. Tout comme moi.

Merci du fond du cœur !

12227213_10207194548278336_5765028535580910974_n

556125_10200207807854192_2079239798_n911339_10200622026769406_753626165_n

Emilie V., Libellule & Eva
Emilie V., Libellule & Eva

Suite à une grande remise en question sur « ma vision équestre » en 2007, je décide de me tourner vers une autre méthode, une autre façon de faire. A ce moment-là, je ne suis pas encore en contact avec Maude.

En 2010, j’ai le bonheur de recevoir un poulain pour mes 30 ans. Ses 2 premières années seront tranquilles mais avec lui je suis bien décidée de faire les choses correctement. A ses 2,5 ans, je contact donc Maude qui malgré la distance répond présente ! Et c’est là que commence notre aventure ensemble. Pourquoi elle ? parce que j’ai longtemps suivi son « skyblog » et ses aventures avec Mahira et que j’ai toujours trouvé incroyable ce qu’elle arrivait à faire avec ses chevaux.

Dès le premier cours, j’apprends énormément de choses, je découvre une façon de faire toute nouvelle et tellement intéressante. Tout parait si logique finalement si on veut bien se donner la peine d’écouter et de comprendre son cheval. Maude a une grande patience ainsi qu’une faculté incroyable d’expliquer les choses simplement. Tout parait si facile avec elle. Ça l’est tout de suite moins quand il s’agit pour la première fois de gérer cette longue corde, faire le nœud du licol … mais alors quand on rajoute un stick, bonjour la galère ;o) .

Les cours passent, on désensibilise Flash à toute sortes de choses, on apprend le cercle, le respect et plus j’avance dans cet apprentissage plus j’apprécie cette vision douce et compréhensive du cheval.

On passe ensuite aux longues rênes, à la liberté que j’apprécie particulièrement, et à d’autres exercices en vue de notre première fois sur son dos.

Fin décembre 2013, mon rêve d’y monter dessus se réalise. Tout se passe extrêmement bien car Flash a été bien préparé. Quel bonheur de voir les fruits de notre travail. Pour moi une première grande étape partagée avec Maude, un moment inoubliable.

Puis nous continuons notre apprentissage gentiment mais surement à raison d’environ 1 cours tous les 2 mois. En été 2014, Flash va en stage chez Maude afin de le monter et de le mettre en balade. Avant de ramener mon cheval, nous partons faire une balade, encore un grand moment pour moi : ma première balade sur mon cheval ! Waouw ! Encore un grand moment avec et surtout grâce à Maude !

En été 2015, un 3ème rêve… aller au lac avec mon Flash ! Encore et toujours avec et grâce à Maude. Un moment magique, hors du temps !

J’ai également organisé 2 stages déjà avec elle dans des manèges par chez moi. Chaque fois, une magnifique journée, intéressante, ludique et enrichissante, à tous les niveaux !

A présent, je continue avec un immense plaisir les cours qui deviennent de plus en plus « techniques ».

Pour résumer, je suis plus que ravie de mon aventure avec Maude. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière sur ma nouvelle façon de faire. C’est une personne souriante, motivée, compréhensive, juste, avec énormément de connaissances. Elle aime son travail et ça se ressent. Je pense que le feeling que l’on a avec notre « prof » joue un grand rôle dans notre « réussite » et là je suis comblée, c’est une personne que j’apprécie particulièrement.

Bref, j’ai juste envie de lui dire MERCI, MERCI du fond du cœur pour tout ce qu’elle nous apporte autant à Flash qu’à moi !

NRO_4905

Sortie Lac Maude et Gaby - Salavaux - 04.07.2015

1969338_10203221466435591_1831213636_n

Gabrielle R. & Flashnight Little Yellow
Gabrielle R. & Flashnight Little Yellow

En 2013 j’ai fait le débourrage de Caprice à la selle mais comme elle n’était pas encore à moi je n’avais rien fait au sol (à part la longe standard). En novembre 2013 je l’ai achetée et du coup durant l’hiver 2013-2014 nous avons commencé le travail au sol à proprement parlé. J’avais envie de poser des bases juste et de suivre les étapes une à une correctement (parce que ça c’est pas mon fort). Pour ce faire, j’ai contacté Maude, car je savais qu’elle était la bonne personne pour cela. Nous avons travaillé ensemble durant quelques mois, pas forcément de manière régulière mais comme le travail était fait juste et que la jument montrait de la facilité dans son apprentissage,  nous avons évolué à notre rythme et obtenu des jolies choses !

Nous avons ensuite participé à quelques stages, le dernier était ce printemps. Toujours beaucoup de plaisir et toujours étonnée de voir comment Caprice se souvient de tout, même si on ne travaille pas régulièrement au sol. Ce qui montre bien que le travail de base a été bien fait. Maude c’est tout le contraire de moi. Méticuleuse, rigoureuse, calme, pose les pièces du puzzle les unes après les autres…Moi j’ai toujours tendance à faire un peu comme ci, un peu comme ça et avec un jeune cheval je pense que c’est important de faire les choses dans l’ordre. Donc un grand merci à toi Maude, pour m’avoir aidée et montré le chemin avec Caprice.

Bon… le tout début était un peu chaud hein …la photo parle d’elle-même !!! Merci d’avoir tenu jusqu’au bout, sinon la belle aurait fait un joli salto-arrière.

IMG_5441 Caprice stage 3 20131226_140153

Romy B. & Caprice
Romy B. & Caprice

J’ai fait appel à Maude début d’année 2015, mon poney Flash avait des problèmes de chargements et paniquait dès qu’il fallait monter dedans et encore plus seul. Nous avons eu 3 cours avec Maude en retravaillant entre deux, et les progrès on été énormes ! A la fin des 3 séances Flash était vraiment beaucoup plus serein et acceptait sans problème de charger seul. J’ai même pu le charger seul, en avril pour un stage qui était organisé par Maude à Guin. Ce qui était pour lui  impossible 3 mois  auparavant de passer un week-end entier loin de la maison.

Ensuite j’ai voulu continuer à prendre des cours avec Maude mais cette fois pour le travail au sol. Nous avions déjà quelques notions mais je n’avais jamais eu l’occasion de réellement prendre des cours donc notre travail était fait « à peu près »…

Je prends maintenant des cours environ 1x par mois et chaque fois je me réjouis du prochain. Ce que j’adore c’est que Maude nous donne chaque fois des exercices à travailler pour le cours suivant donc ça me motive et Flash progresse chaque fois beaucoup ! Il adore ça autant que moi et le travail au sol lui permet vraiment de montrer sa vrai personnalité.

Maude nous a fait vraiment progressé autant pour le travail au sol que pour les petits tours de cirques, en seulement quelques mois on a pu lui apprendre par exemple le pas espagnol, la révérence et tout récemment le cabré. Ces petites choses qui me faisaient rêver avant d’y arriver. Ce que j’aime beaucoup avec Maude c’est qu’elle est toujours à l’écoute autant du cheval que du cavalier. Elle ne précipitera jamais rien, et j’ai vraiment trouver la personne avec qui je m’entends bien et que j’aime la méthode. Un énorme merci Maude, pour tout !

IMG_1471IMG_0847IMG_0868

Inès B. & Flash
Inès B. & Flash

Depuis toujours le travail au sol m’attirait mais mon monde équestre en était loin et à l’époque beaucoup moins développé qu’actuellement…

Au fil du temps lors de démo, comptoir ou autre, mon envie empirait et je me rappellerais toujours de ma première rencontre avec Maude lors d’un petit spectacle à la caresse du cheval, elle était là, avec Cheyenne, j’avais tellement envie de lui parler mais j’ai pas osé et faut avouer que Maude était déjà à l’époque dans une bulle lorsqu’elle est avec un cheval.

Lors de l’achat de Lary, c’est décidé je me lance, de plus des soucis de santé m’oblige à être à pied occasionnellement. Un premier cours avec une dame, quelle déception, certes Lary est un cheval joueur, envahissant, testeur mais là, le choc en un cours le lendemain il avait quasi peur de moi!!! Je garde la motiv’ et teste un autre prof, la dynamique me parle beaucoup plus mais le personnage moins… Jamais 2 sans 3, grâce à son amie Clémentine que je remercie encore, j’appends que Maude commence à donner des cours, donc sans hésiter on fixe ce premier cours.

Les premiers, je l’ai laissé faire, j’aime apprendre en observant et comme Lary et moi étions totalement novices je trouve que c’est mieux. Puis à mon tour, comme tous au départ des doutes, des gros cafouillages avec cette  grosse corde et ce stick indomptable hi, hi. Mais Maude ne juge pas, nous motive, nous félicite et nous donne confiance l’un dans l’autre, ce qui est un don donné à peu, arriver à enseigner tout en laissant le couple cavalier-cheval essayer et découvrir ensemble et par magie si il y a un bug toujours une petite aide efficace et discrète.

En 2011, quel cadeau, Maude avait besoin d’un cheval débutant pour une démo à Orsonnens et elle m’a demandé pour Lary, quelle chance de voir son cheval évolué en public avec elle…

Les années passent, bientôt 6 ans déjà, et on continue notre chemin, on a élargi nos disciplines grâce à Maude qui nous donne les pistes, l’envie et surtout la confiance pour le faire, monte au licol, travail en liberté, cirque, longues rênes, monte en liberté, Horseathlon, grâce à des bases solides tout s’ouvre à nous. On profite également de faire quelques stages organisés au top par Maude, ce qui nous permet également de rencontrer au fil du temps des couples cavalier-cheval extraordinaires.

Je suis ravie et surtout chanceuse d’avoir une prof comme Maude, elle a réussi à sortir le meilleur de Lary sans le transformer en robot, il a gardé son caractère de clown et le principal il aime travailler et adore tester de nouvelles choses. Et moi, grâce à elle je réalise petit à petit des rêves d’enfant et plus encore….

MERCIIIIIIIIIIIIIII pour tout, notre fée 🙂

12239471_10207234291271886_674413689744960497_n 12227648_10207234290791874_3336774900750750397_n 12246656_10207234291111882_4138018239167616273_n
Florence Q. & Lary
Florence Q. & Lary

Mon premier cours avec Maude remonte déjà à bientôt 4 ans. Passion était ma première jument et je n’avais pas beaucoup d’expérience à part celle du manège et quelques demi-pensions par-ci et par-là. Au-delà du souci de bien faire et d’apprendre de bonnes bases de respect à ma jument, je voulais varier notre travail. Maude m’a fait évoluer aux travers des exercices de travail au sol. Elle a su apporter une touche de variété à notre programme sportif.

Ensuite, Passion a été retirée du sport pour des raisons de santé et ne pouvait donc plus être montée. Maude a su nous motiver et nous encourager. J’ai donc pu continuer le travail au sol afin que l’on puisse poursuivre notre travail. On a découvert quelques tours de cirque et participé à notre premier Horseathlon. Grâce à Maude, j’ai pu continuer de profiter de ma jument différemment.

Ensuite, Tomek est entré dans ma vie. Derrière son caractère guerrier se cachait en lui un petit cheval sensible qui ne supportait pas la pression. Elle a su de suite s’adapter à ce nouveau cheval qui était fort différent de Passion. Étant rapidement dépassée par les évènements et ne sachant pas gérer cette grande sensibilité, Maude a su me soutenir et m’apporter conseil dans les moments difficiles. Il a pris confiance en lui et j’ai appris à le gérer dans toutes situations au travers d’exercices adaptés et progressifs. Une fois les bases de respect installées, nous sommes rapidement passés à des exercices ludiques et de cirque vu qu’il s’avérait très joueur. Maude m’a également fait découvrir le travail en liberté, un rêve pour moi à l’époque inaccessible.

Ma relation avec Tomek est actuellement très forte et j’en dois beaucoup à Maude.

Elle a su s’adapter à chacun de mes chevaux mais également à mes diverses attentes. Malgré que je sois issue du sport et des concours, Maude n’a jamais eu aucun a priori ou aucune critique à mon égard. Elle a su au contraire apporter un plus à notre discipline de prédilection en renforçant notre complicité ainsi que le mental de mes chevaux.

Même si actuellement je prends moins de cours pour des raisons de temps, je sais que je peux faire appel à elle en toutes circonstances. Elle a su bien me former et je peux actuellement palier à différents problèmes. La base enseignée est stable et j’ai des outils solides en main.

Aujourd’hui, le travail au sol fait partie intégrante de ma vie sportive (même si ceci n’est pas au goût de tout le monde). Je sais à quel point ceci est important pour l’équilibre de mes chevaux ainsi que le mien.

Je ne remercierais jamais assez Maude d’avoir partagé sa passion, cette magie du travail au sol qui m’a permis tant de réussite, de plaisir et de satisfaction à mes chevaux !

1150384_10151787311428501_587910646_n10359517_10204590064607872_6902173321654996795_n

1957933_10152310995128501_370875928_o

Alexandra Z., Passion & Tomek
Alexandra Z., Passion & TomekEquidream